Le Gaec d’Allicoud

Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) d’Allicoud est la structure économique et juridique qui encadre depuis 2007 les activités agricoles développées sur la ferme. « Allicoud » est le nom donné à la colline et au bois qui se trouvent derrière la ferme. Deux versions nous sont parvenues quant à sa signification: la première évoque un dérivé d’un terme issu du patois local qui signifiait «à la côte». La seconde ferait référence à une femme burgonde nommée ainsi, qui aurait résidé sur le lieu et lui aurait donné son nom.

L’activité agricole sur la ferme débute bien avant la création du GAEC, soit dès 1979 avec l’installation d’Yvette POMMART en élevage caprin puis celle d’Alain POMMART en 1986 comme maraîcher. Les activités meunerie et boulangerie voient le jour respectivement au cours des années 1991 et 1993. En 2003, Heinz GURKE rejoint la ferme et s’investit dans l’activité agricole. Cette collaboration est formalisée avec la création du GAEC d’Allicoud en 2007. Parallèlement à l’activité agricole se développe tout au long de ces années une dynamique d’animations socio culturelles autour de la ferme qui se formalise à partir de 2008 par la création de l’association « Graines de Beauté« .

En 2009, c’est au tour de Sylvain POMMART de rejoindre la ferme. Il s’associe au GAEC d’Allicoud en 2011. Depuis 2010, Florent Arragain travaille sur la ferme en tant que salarié.

Les installations agricoles du GAEC d’Allicoud sont situées au 54 chemin du Murier dans le hameau de Villeneuve d’Uriage (commune de Saint Martin d’Uriage). Les bâtiments abritent les silos de stockage et de tri du grain, la meunerie, la boulangerie et un local de transformation du blé en pâtes alimentaires. Le GAEC cultive ses céréales (blé tendre et blé dur) sur une trentaine d’hectares situés sur les communes de Villeneuve d’Uriage et d’Herbeys.

Panorama-ble7

L’ensemble de nos produits (farine, pain, pâtes) est commercialisé localement dans différents points de vente situés dans un rayon de 30km autour de la ferme soit par l’intermédiaire de nos magasins partenaires (Casabio, Satoriz) soit en direct sur marché ou via des AMAP, des entreprises,  des restaurants ou plus récemment le magasin de producteurs « Herbe et Coquelicot » à Herbeys.

Suite à l’incendie qu’a connu la ferme en septembre 2014, la totalité des installations a été détruite et nous avons été contraints de suspendre momentanément notre activité de production.

IMG_0814

La volonté des acteurs de la ferme de poursuivre l’aventure, les indemnités d’assurance et le vaste mouvement de solidarité porté par l’association des Amis d’Allicoud permettent depuis lors la survie du GAEC et la reconstruction des installations.

chantier-aerien-18-mars-1024x768

Après avoir passé la plus grande partie de l’année 2015 à reconstruire les nouvelles installations, l’activité économique peut reprendre en octobre 2015.

La refonte des installations matérielles s’accompagne d’une refonte de l’équipe sur le plan humain. Florent ARRAGAIN rejoint le GAEC en tant qu’associé, Heinz GURKE annonce son départ du GAEC pour se diriger vers de nouvelles aventures et une nouvelle personne – Antoine LEGUY – est recrutée dans une perspective d’association à moyen terme.

La reprise de l’activité économique permet de constater que l’essentiel des partenaires et consommateurs des produits de la ferme sont au rendez vous. Le GAEC peut donc rapidement retrouver un rythme de production/vente satisfaisant. De nouveaux partenariats se créent: le magasin de producteurs « Un bout de campagne » à Claix, les restaurants « La Gélinotte » à Revel, « La salle à manger » (Apprentis d’Auteuil) à Grenoble, le Laboratoire d’informatique de Grenoble (IMAG), etc.

A partir de septembre 2016, le GAEC recrute un salarié – Paul SIAUD – pour épauler l’équipe dans le travail de fabrication du pain mais aussi à la meunerie et à la fabrication des pâtes.