Les animaux

De façon complémentaire à nos activités de production végétale et de transformation, nous entretenons un petit troupeau de vaches villardes qui pâturent dans les champs aux alentours de la ferme durant la belle saison. La petite troupe passe l’hiver dans la grange de la ferme, bien au sec sur la paille de blé issue de la moisson. La paille mélangée aux bouses devient fumier et retournera aux champs nourrir la terre et les plantes.

autre-produit

Un couple de porcs reproducteurs, Estass et Violette, veillent au grain depuis leur enclos au pied de la ferme. Malgré leur silhouette imposante, nos deux amis sont d’un naturel paisible et sociable. Ils intriguent les enfants et leurs parents qui viennent les caresser lors d’une visite sur la ferme et entretiennent des liens amicaux avec les randonneurs de passage sur le chemin du Murier. Estass et Violette se nourrissent toute l’année de petit son de blé et d’invendus de légumes et de pain. Une ou deux fois dans l’année, Violette prend du poids et ses mamelles se gonflent: elle attend une nouvelle portée et les relations avec Estass deviennent plus tendues. Les petits resteront avec leur mère jusqu’à leur sevrage et seront ensuite pris en charge par un éleveur du Trièves.

IMG_1490

Et enfin il y a les poulettes qui picorent en liberté tout autour de la ferme. Leurs relations tumultueuse avec les coqs animent le lieu de l’aube au crépuscule. Sans y prêter la moindre attention, les abeilles vont et viennent s’affairant à la récolte des pollens et nectars que leur propose la nature environnante.

poule2