La Ferme d’Allicoud intègre le projet de monnaie locale du Cairn
Le Cairn est un projet associatif né en 2015 de la volonté d’un groupe de citoyens de lancer une monnaie locale sur le bassin de vie grenoblois et le sud Isère ( )
Comment fonctionne une Monnaie Locale Complémentaire (MLC)?
Les monnaies locales complémentaires s’inscrivent dans le cadre de la loi de l’Économie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 (article L 311-5 et 6). Echangées contre des €uros, à parité fixe de 1 pour 1, elles circulent sous forme de coupons-billets ou de monnaies électroniques. La comptabilité reste inchangée, toutes les déclarations fiscales étant saisies en euros, de la même manière que pour les tickets restaurants par exemple.

Grâce à ce cercle vertueux, les MLCs sont en permanence en circulation sur le territoire et alimentent l’économie réelle et locale.
En complément, les euros échangés contre des unités de monnaies locales sont déposés sur un fond de garantie auprès d’une banque. Cette garantie, imposée par la loi, entraine un dédoublement monétaire. D’un côté les unités de MLC qui circulent dans le réseau et de l’autre les euros gagés. Ces euros sont placés de façon à ce qu’ils participent au soutien de projets locaux et responsables. Pour cela les associations qui gèrent les différentes MLCs se rapprochent de partenaires bancaires éthiques qui permettent de flécher les fonds placés sur des projets cohérents avec les valeurs des MLCs.
- favorise une consommation responsable, éthique et écologique,
- aide au développement des savoir-faire locaux,
- soutient les commerces et de l’emploi de proximité,
- renforce les liens entre les acteurs d’un territoire,
- encourage les circuits courts,
- lutte, à sa mesure, contre la spéculation.
Plus d’informations sur le cairn: http://www.cairn-monnaie.com