Le Gaec d’Allicoud

Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) d’Allicoud est la structure économique et juridique qui encadre depuis 2007 les activités agricoles développées sur la ferme. « Allicoud » est le nom donné à la colline et au bois qui se trouvent derrière la ferme. Deux versions nous sont parvenues quant à sa signification: la première évoque un dérivé d’un terme issu du patois local qui signifiait «à la côte». La seconde ferait référence à une femme burgonde nommée ainsi, qui aurait résidé sur le lieu et lui aurait donné son nom.

L’activité agricole sur la ferme débute bien avant la création du GAEC, soit dès 1979 avec l’installation d’Yvette POMMART en élevage caprin puis celle d’Alain POMMART en 1986 comme maraîcher. Les activités meunerie et boulangerie voient le jour respectivement au cours des années 1991 et 1993.
En 2007 la ferme familiale s’agrandit et devient le GAEC d’Allicoud.

Les installations agricoles du GAEC d’Allicoud sont situées au 54 chemin du Murier dans le hameau de Villeneuve d’Uriage (commune de Saint Martin d’Uriage). Les bâtiments abritent les silos de stockage et de tri du grain, la meunerie, la boulangerie et un local de transformation du blé en pâtes alimentaires. Le GAEC cultive ses céréales (blé tendre et blé dur) sur une trentaine d’hectares situés sur les communes de Saint-Martin-d’Uriage et d’Herbeys.

Panorama-ble7

L’ensemble de nos produits (pain, pâtes, brioches, biscuits) est commercialisé localement dans différents points de vente situés dans un rayon de 30km autour de la ferme soit par l’intermédiaire de nos magasins partenaires soit en direct dans notre magasin de producteur « Herbe et Coquelicot », au marché de Tavernolles ou via des AMAP, des entreprises,  des restaurants

Suite à l’incendie qu’a connu la ferme en septembre 2014, la totalité des installations a été détruite et nous avons été contraints de suspendre momentanément notre activité de production.

IMG_0814

La volonté des acteurs de la ferme de poursuivre l’aventure, les indemnités d’assurance et le vaste mouvement de solidarité porté par l’association des Amis d’Allicoud permettent depuis lors la survie du GAEC et la reconstruction des installations.

chantier-aerien-18-mars-1024x768

L’année 2020 est pleine de rebondissements. Le GAEC résiste bien à la crise sanitaire grâce à la fidélité de nos clients via la vente directe et la diversification des points de ventes indirectes.

Actuellement le GAEC repose sur une équipe de 7 personnes.